Depuis le 1er septembre 2023, nous assurons la gestion de cette crèche du centre-ville de Marseille. Sarah et toute son équipe accueillent les tout-petits de leurs 3 mois jusqu’à leur entrée à l'école.
- 23 Places d'accueil
- De 8h00 à 18h00
- L'équipe est composée de 7 professionnelles.
- Repas préparés à partir de produits frais et de saison.
- Périodes de fermeture : 3 semaines en août et 1 semaine entre Noël et le jour de l'An.
Les petits plus de la crèche !
- Jardin extérieur ombragé au cœur du Panier
- Projet développement durable, éco-citoyenneté
- Projet accueil et gestion des émotions
- Projet pilote autour de la Sophrologie à destination des enfants et du personnel
FAQ
Nous répondons aux questions fréquentes relatives à notre fonctionnement.
Vous n'avez pas trouvé l'information que vous cherchiez ?
Contactez directement une crèche via notre formulaire de contact.
Comment inscrire mon enfant dans une crèche ?
Vous pouvez faire une demande directement depuis notre site internet via notre formulaire de demande de place. L’équipe de la crèche réceptionnera votre demande et prendra contact avec vous si une place est disponible.
⚠️ Attention pour les crèches de la Ville de Marseille, les inscriptions ont lieu uniquement sur le site Superminot.
Quand ont lieu les incriptions en crèche ?
Vous pouvez demander une place en crèche à tout moment de l’année.
Puis-je inscrire mon enfant de manière occasionnelle en crèche ?
Nos crèches proposent en plus des contrats « réguliers » des places d’accueil « occasionnelles » pour permettre aux petits de sociabiliser et découvrir la collectivité. Pour en bénéficier, faites une demande de place et cocher la cache « accueil occasionnel ». Notre équipe prendra contact avec vous pour déterminer vos besoins.
Combien coûte une journée en crèche ?
Nos crèches sont subventionnées par la CAF (PSU : Prestation de Service Unique). À ce titre, la participation de la famille est calculée en fonction de ses revenus, de sa situation et de l’utilisation de la place. Vous pourrez faire une simulation sur le site de la CAF mon-enfant.fr.
Comment se passe une journée en crèche ?
La journée commence par le temps d’accueil avec des petits rituels. La matinée est consacrée à des activités d’éveil et un temps de jeu libre.Le repas a lieu de 11h à 12h. Il est suivi d’un temps calme avant un temps de repos adapté en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant.
Une fois les enfants réveillés, un nouveau temps d’éveil et de jeux libre est proposé avant le goûter qui a lieu entre 15h30 et 16h. Les familles sont accueillies à partir de 16h. C’est un moment important au cours duquel l’équipe va faire aux parents les transmissions de la journée.
Comment se passe la période d'adaptation ?
En premier lieu, l’équipe va proposer aux parents de remplir un dossier d’adaptation relatant les premiers temps de vie, les premières habitudes… La durée de cette période d’adaptation, sera décidée en fonction de chaque enfant et de chaque situation.
Les premiers jours, les parents restent avec l’enfant, pour découvrir avec lui l’environnement dans lequel il va évoluer. Pour ce 1er jour, le ou les 2 parents sont présents avec l’enfant pendant une heure environ puis l’enfant est admis sur des temps de plus en plus longs, sans ses parents, jusqu’à effectuer une petite journée couvrant les temps principaux de repas, changes, sommeil.
Accueillez-vous des enfants présentant un handicap ou une maladie chronique ?
Oui, car nous sommes convaincus que l’admission en crèche favorise la socialisation et l’autonomie en milieu ordinaire. Un accompagnement spécifique et renforcé est mis en œuvre par les professionnels.
La directrice, l’infirmière et les professionnels de la crèche veillent à accompagner l’enfant et sa famille, en repérant les éventuelles difficultés mais tout en préservant et développant les potentialités de l’enfant. La stimulation et l’encouragement, dans un contexte chaleureux et bienveillant, seront importants. Le mobilier, l’équipement et l’aménagement de l’espace de la section dans laquelle sera accueilli l’enfant seront repensés en fonction du handicap. Les activités sont adaptées à l’enfant afin de ne pas le mettre en situation d’échec.